La pêche au thon fait l'objet d'une règlementation particulièrement stricte. Deux autorisations de pêche distinctes peuvent être délivrées sous réserve d'adhésion à l'une des fédérations de pêche listées dans l’arrêté du 24 mars 2023 qui précise les conditions d’exercice de la pêche de loisir du thon rouge pour l’année 2023.
Notre association affiliée à la Fédération Nationale de la Plaisance et des Pêches en mer (FNPP) peut dès lors pratiquer ce type de pêche au "gros".
- Une autorisation permettant la pratique du pêcher-relâcher sur la période du 1er juin au 15 novembre 2023
- Une autorisation permettant la capture, la détention à bord et le débarquement du thon rouge (sous réserve d’avoir demandé et obtenu une bague de marquage) sur la période comprises entre le 14 juillet et le 13 octobre 2023
Pour l’année 2024, une seule autorisation de pêche est délivrée par navire, quel que soit le nombre de pêcheurs ou personnes embarquées. Tous les détails de la règlementation sur le site de la Direction Interrégionale de la mer Méditerranée (DIRM). Le Loup Marseillanais dispose de plusieurs autorisations pour 2024, et a prévu d'organiser plusieurs sorties de pêche au thon rouge.